Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
Poids | 230 g |
---|---|
Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Produits similaires
Littérature
Dits & Écrits d'artistes
Mythologie et rites d’une tribu de l’underground des années 1980
Littérature
In the book “Le vieux père”, Laurent Kropf presents a selection of reproductions from his archive of group photographs.
Un récit - Une croisière qui tourne mal - Une iconographie délirante - Immanquable !
Littérature
Depuis des années, David Claerbout accompagne ses œuvres de commentaires sur la sphère visuelle et intellectuelle dans laquelle elles s'inscrivent.
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
Refléter et à décomposer la culture white trash dans une expérimentation de soi qui transforme le corps par des expériences limites.
Littérature
Ce roman est d’un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c’est un échappatoire en spirale.