L’ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

Le phénomène dit JAPANOIZU (acronyme de l’anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l’ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises ellesmêmes sur le sujet ?
Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu’occidentales, l’auteur, évitant les écueils d’une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami – Merzbow –, C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijōkaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut « légendaire ».
Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d’annexes lexicales.
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
352 pages (ill. n&b)

Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Florina Leinß - Ersatzteillager
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Aristide n°4
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Zoom Age - Julien Auregan
Good Company - Paul Van der Eerden
Deep state - Mathieu Desjardins
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Off the Grid - Anna Niklova
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Délices d’Orient - Sarah Vadé
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 






















