Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir.
Nouée à l’œil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d’un film à l’autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l’animal, hantée par les machines, abîmée par le travail.
Emmanuelle André est professeur à l’université Paris 7-Diderot.Elle a publié des ouvrages qui relient l’esthétique du cinéma, l’histoire de l’art et l’anthropologie des images, notamment Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et Le Choc du sujet. De l’hystérie au cinéma (2011). Elle écrit par ailleurs dans les revues Trafic, Art Press, Screen, Vertigo, CinémaS. Le motif de l’œil (détourné, relayé, distrait) hante ses travaux.
322 pages

Jířa - Lucie Lučanská
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Deep state - Mathieu Desjardins
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
L’île de Reil - Karine Portal
Éclats III - Athanor
Tu peux répéter ? – Écrire, parler, expérimenter les langues - Marianne Mispelaëre
Le blanc nez - Fouss Daniel
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
À partir de n°3 - Collectif
Delete Instagram - Brad Phillips
In The Navy - Julien Kedryna
La traversée - Magali Brueder
Revue Les Saisons n°3
Mökki n°4
Curtains & Glass - Julien Gobled & Moritz Grünke
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Ludmilla Cerveny - Work
Strates & Archipels - Pierre Merle
Tools #04 – Couper / To Cut
Retraite - Arnaud Idelon
Copy This Book - Eric Schrijver
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann 

