« Ce manifeste, à la croisée de l’architecture, de l’esthétique et de l’ingénierie, appelle à réactiver le sens pratique de la décoration d’intérieur, tel qu’il existait avant le XXe siècle. Les fonctions climatiques des tapis, tapisseries, rideaux, miroirs ou paravents ont été oubliées avec la modernité. Ces objets ont été réduits à leur seule dimension symbolique par l’efficacité des dispositifs énergivores de chauffage ou de climatisation. La nécessité de réduire aujourd’hui les émissions de CO2 et l’énergie consommée, ainsi que la lutte contre les canicules appellent à reprendre en compte la valeur thermique de l’art décoratif du passé, à repenser les modes d’aménagement intérieur, leurs configurations spatiales, formelles et matérielles dans une nouvelle optique de performance climatique : une esthétique décorative propre au XXIe siècle que nous proposons de nommer le « style anthropocène ». »
Le style anthropocène – Philippe Rahm
10,00 €
Ce manifeste propose de repenser la décoration d’intérieur, en prenant en compte la nécessité de réduire aujourd’hui l’énergie consomée.
En stock
| Poids | 200 g |
|---|---|
| Dimensions | 11 × 17 cm |
Produits similaires
Livre architecture
L’édition expérimentale Prototype aborde dans ce deuxième numéro la notion de morcellement.
Dits & Écrits d'artistes
Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann
Livre architecture
Cette édition est le fruit d’une recherche menée par le bureau de design AVDAK pour une exposition sur l’œuvre de Heyvaert.
Une lecture des rapports entretenus entre art et logement social, plus spécifiquement autour des Grands Ensembles
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Livre architecture
Inventer une nouvelle pédagogie de l’architecture, plus intellectuelle, méthodique, ouverte sur le monde moderne, à l’écoute des sciences humaines, formant des architectes engagés au service de la collectivité : telle a été l’ambition des étudiants et jeunes diplômés qui, autour de Bernard Huet, ont participé en 1969 à la création d’UP8, qui deviendra l’École nationale [...]
Livre architecture
"cette édition prolongeait à travers l'antithèse les réflexions sur les notions de contraire et de contradiction omniprésentes dans nos sociétés"
Livre architecture
L'essence collective de l’architecture

Karbone Magazine n°8 - Parasite
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Critique & création - L.L. de Mars
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Cuadernos - Henry Deletra
UP8 — Pour une pédagogie de l'architecture 

