Monographie dédiée à l’œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l’artiste, l’ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d’auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l’ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d’approcher au plus près la démarche de l’artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des œuvres et de leurs variantes avec les documents d’archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l’œuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l’artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d’un point de vue documentaire) sur cette partie de l’œuvre de Michel Journiac, dont l’actualité continue aujourd’hui de nous étonner.
Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l’un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L’art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l’ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd’hui conservée dans les collections des plus grands musées.

Ce que l'histoire fait au graphisme - Clémence Imbert
La traversée - Magali Brueder
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Breadcrumb, Art in your sandwich
Eros Negro # 1 - Demoniak
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Pain liquide n° 01
Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
Horse Saison #2 -
Après la révolution – Numéro 2
Asphalte Parade - Alice Meteignier
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Roven n°5
À partir de n°3 - Collectif
La France de tête - Lot de 4 numéros
Black Case Volume I and II: Return From Exile - Joseph Jarman
Sur la page, abandonnés — vol.3
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Roven n°4
Theatre - Dan Graham
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Eros negro n°4 - Démoniak
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Censored n°05 - Transmission
Editer l’art – Leszek Brogowski
akaBB - tribute to Roni horn
Fausse Maîtresse - C. de Trogoff
10 Sim Lane - Essi Nieminen
Habitante 2 - Coll.
De tels baisers - Jul Gordon
Le blanc nez - Fouss Daniel 























