Raconter une certaine histoire de l’Allemagne de l’Ouest, celle de ses mouvements d’extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l’habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l’aune de cette histoire, mais aussi d’autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l’élève à Venise, et d’autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d’éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d’art, pièces de théâtre et œuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu… Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l’exception, de l’urgence, qui est également le nôtre.
Après des études à l’Université de Paris-IV, à l’EHESS et au CNSMDP, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture, avant de diriger, avec Frédéric Durieux, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP-CNRS). Actuellement chargé de recherches dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (CNRS / Ircam / Université Pierre et Marie Curie), secrétaire de la Fondation Salabert, trésorier de l’Association Jean Barraqué, membre de l’Académie Charles Cros et membre du Conseil d’administration de L’Instant donné, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et sur les théories de la composition au XXe siècle.
288 pages
Collection Repercussion

Distant Egghug - Peter McDonald
Graphzine Visages
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Aristide n°4
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Sans titre - Benjamin Hartmann
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Florina Leinß - Ersatzteillager
Le dos des choses - Guillaume Goutal
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
interférence - 2 - maycec
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Illusive prosody - Alex Beaurain
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
akaBB - tribute to Roni horn
Mökki n°4
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Titanic Orchestra - Julien Mauve
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Dernier royaume - Quentin Derouet
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 

