Livre d’artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc’h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art.
Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d’artiste. Il reprend l’ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc’h.
Le Grand Troc est un projet né d’une commande artistique dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d’art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d’un workshop, « l’atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d’objets à l’échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc’h et la personne ou le groupe concerné. L’ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l’objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l’ayant réalisé. L’ensemble du processus devient le sujet d’un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l’environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L’édition de l’ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d’entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d’élément constitutif de l’œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d’artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.
Nicolas Floc’h (né en 1970 à Rennes, vit et travaille à Paris et à Vouvray) explore les pratiques artistiques en fonction des contextes qu’il investit. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes – installation, sculpture, photographie, film, performance, scénographie… – qui se présentent comme des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables. Des produits proviennent du mot qui les désigne et sont vendus au marché, un filet de pêche pélagique reproduit la Tour Eiffel à l’échelle 1, une structure multifonctions se transforme au gré des utilisations (bibliothèque, comptoir…), etc. Ses propositions artistiques s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation questionnant les modes de production, de distribution et de consommation de l’art. Nicolas Floc’h invente des processus de création qui ne peuvent exister sans la collaboration et l’appropriation d’autres personnes. Ses œuvres invitent à l’appropriation par l’imaginaire et le récit rendant possible un dialogue entre le subjectif et le collectif, le réel et la fiction.
Edité par Alexandre Essayie et Nicolas Floc’h.
Texte d’Anastassia Makridou-Bretonneau, préface de Catherine Elkar, postface de Julien Bézille.
144 pages

Humoral Fortuities - Francesco Albano’s
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
Phasing Consequence - Louis Reith
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
The Book Fight - Chihoi
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Birds - Damien Poulain
Un cahier - Michel Quarez
Darkest Night - Joel Van Audenhaege
Dans la Lune - Fanette Mellier
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
L'amour/Mon ange - Brûle et / Demange - Samoth Trauberchel
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Sillo n°3 - Le Fauve
Tools #04 – Couper / To Cut
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Library excavations # 10 - Health and Safety
Collective Design : Alison & Peter Smithson
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Surface Tension - Tabitha Soren
Dernier royaume - Quentin Derouet
akaBB - tribute to Roni horn
Spectres n°4 - Mille voix
Aristide n°4
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Tout va bien - Vera Muratet
Mapping Bookbinding Poster- Simon Ruault
Erlebnispark - Paul & Carla
Assembly - Sam Porritt
An Inventory Of - Daniele Franzella
Escape - Makiko Minowa
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Délié - Baptiste Oberson
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
La Fête - Damien Tran
Graphzine Visages
Flex System - Thibaut Kinder
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
The Tinklers Charts and Stories - LEBRUN Olivier, LEHNI Urs
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Costumes - Anne Jourdain
Ludmilla Cerveny - Work
Imagos - Noémie Lothe
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Le vieux père - Laurent Kropf 























