Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n’épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.
« [Il s’agit d’]un ouvrage substantiel : une somme dans laquelle on peut entrer et sortir à sa guise, selon que l’on questionne tel ou tel mode opératoire. Cette approche transversale est la grande force de l’ouvrage, qui permet d’échapper aux rails monographiques, pour ouvrir au contraire la pensée sur une vingtaine d’opérations d’écriture de la danse. En interrogeant sans relâche le rapport entre composition et interprétation, composition et invention gestuelle, composition et réception. »
Journal de l’ADC
Les techniques respiratoires de yoga fondent sa démarche chorégraphique. L’idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, la danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu.
Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de sa danse. Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation. Pour certains projets, elles intègrent au sein de l’écriture des dispositifs informatisés de perturbation et de re-génération en temps réel. Les interprètes pilotent, via des capteurs de mouvement, les processus de modification de la partition chorégraphique qu’ils lisent sur des écrans LCD.
Textes de Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin ; propos de Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Cindy Van Acker.
Conception graphique : deValence

Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Three Dice - Aymeric Vergnon
Isaiah Zagar . off zine 1
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Turbo Decompress - Coll.
The Shelf - Journal 3
Rois de la forêt - Alain Garlan
SKKS - Gilles Pourtier
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Poster Tribune # 11
Critique & création - L.L. de Mars
Critique d'art n°54
In The Navy - Julien Kedryna
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Mökki n°2
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
the Ghost of Weaving - Coll.
Critique d'art n°55
Aristide n°4
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Assembly - Sam Porritt
Talweg 6 - La distance
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri 











