Comment rendre aujourd’hui les institutions plus habitables, plus inventives, plus auto-critiques ? Comment conférer à l’école et au musée des fonctions d’accompagnement et d’élucidation, plutôt que d’explication et d’encadrement ? Un livre d’entretiens avec la curatrice et pédagogue Laurence Rassel, qui développe en pensée et en actes des manières de faire remédiant à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation.
Réalisé par un groupe d’artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange –, ce livre d’entretiens avec Laurence Rassel a une fonction pratique. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l’ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel, aujourd’hui directrice de l’école de recherche graphique de Bruxelles, développe en pensée et en actes, et surtout avec d’autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l’émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. Elle déplace et réactualise les apports de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari, qui ont pensé, depuis le champ de la psychiatrie, la thérapie des institutions.
À l’occasion de ses dix ans d’existence, Paraguay crée une collection de livres de poche qui rassemble essais, entretiens et textes de fiction en langue française, en brouillant les frontières académiques entre ces différents genres littéraires.
Paraguay est une maison d’édition connue pour ses ouvrages faits en collaboration avec des artistes contemporains (Prix du jury Festival du livre d’art FILAF 2018).
Avec cette nouvelle collection, de jeunes auteur.es – critiques, théoricien.nes, artistes, écrivain.es – enquêtent sur le monde contemporain, et en rendent compte dans des écritures engagées, sensibles et expérimentales, pour adresser à un large public la question de l’expérience des œuvres d’art comme forme de contribution à un débat intellectuel et politique. La ligne graphique de la collection est confiée à Eurogroupe, Bruxelles (Laure Giletti et Grégory Dapra).
Laurence Rassel est née en 1967 à la frontière entre la Belgique, la France et le Luxembourg, dans un bassin sidérurgique en déclin qu’elle quitte pour faire des études artistiques à Bruxelles. Là, au début des années 1990, elle se prend en pleine figure la différence de classe sociale et le mythe du génie artistique, décliné exclusivement au masculin, que propose l’école d’art. La nécessité d’une forme d’auto-éducation s’impose, qui plantera les fondations de la pratique de Laurence Rassel : la découverte du cyberféminisme, le travail collectif, l’économie précaire et l’amitié surtout. Elle commence sa vie associative à l’organisation Constant, sous les radars institutionnels, où elle s’approprie les idées de l’open source. Cette expérience l’amène plus tard à imaginer l’ouverture des archives de la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone, en tant que directrice. Aujourd’hui à l’école de recherche graphique de Bruxelles (ERG), elle porte un projet orienté vers le collectif, le processus et la transmission. Elle redéfinit la notion d’autorité et envisage une institution autonome, où chacun·e a la possibilité d’agir sur la structure. Par son parcours de directrice et de commissaire d’exposition, Laurence Rassel mène des vies, plusieurs à la fois, et s’attache à rendre possible tout ce qui lui a manqué.
Entretien avec Agathe Boulanger, Signe Frederiksen, Jules Lagrange.
Conception graphique : Laure Giletti & Grégory Dapra.
édition française
13 x 20 cm (broché)
188 pages

La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Birds - Damien Poulain
Hérésie Étiologique - coll.
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Halfgrijs - Coll.
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Aristide n°4
In The Navy - Julien Kedryna
Cyclone - Juliette Chalaye
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Délié - Baptiste Oberson
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Bruits - Emmanuel Madec
Good Company - Paul Van der Eerden
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
Turbo Decompress - Coll.
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
The Shelf - Journal 3
Le dos des choses - Guillaume Goutal
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Polygone n°01 - Amour - Collectif
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Gros Gris n°4 - Duel
Piano - Joseph Charroy
Alma Mater n°1
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Strates & Archipels - Pierre Merle
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
interférence - 2 - maycec
Slanted 30 - Athens
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
La traversée - Magali Brueder
Critique d'art n°56
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Slanted 24 - Istanbul
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Sillo n°3 - Le Fauve
Le corps travesti - Michel Journiac
Artzines #12 Provo Special 









