BETTER FOOD FOR OUR FIGHTING MEN présente une sélection d’une centaine d’images datant de la fin des années 1960 au début des années 1990, issues des archives du Natick Soldier Research, Development and Engineering Center, un centre de recherche et développement de l’armée américaine. Dans ce complexe industriel toujours en activité, militaires et contractants civils travaillent à améliorer le confort du soldat dans sa vie quotidienne et son alimentation.
Nourrir les troupes est un défi logistique, sanitaire et psychologique majeur pour la première armée du monde. Ici l’ennemi, c’est la bactérie, et le nerf de la guerre, c’est le ravitaillement, la « supply chain ». Comment produire, acheminer, cuisiner et servir la nourriture, sous toutes latitudes et climats, et dans toutes configurations ? Du Mess des officiers au self-service de la caserne, de la cantinière de campagne à la ration individuelle de survie en terrain hostile, l’enjeu est de délivrer une nourriture qui prendra soin de la santé physique comme du moral des troupes. Irradier, déshydrater, compacter, conserver, réhydrater, thermostabiliser, réchauffer, servir… Ces images documentent les expériences réalisés par les nutritionnistes et logisticiens de ce « food science lab » de l’armée.
L’ensemble visuel est complété d’un glossaire de 24 entrées, décrivant par le menu différents acronymes trouvés dans les légendes des images, évoquant des éléments de l’histoire de la ration du soldat américain au XXème siècle, et les différentes technologies mises au point par l’industrie agro-alimentaire dans la fabrication de cette nourriture de collectivité.

192 pages, 92 photographies.

Editer l’art – Leszek Brogowski
Après la révolution – numéro 1
SKKS - Gilles Pourtier
Carnivore - Grow
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
An artist - Malena Pizani
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Débris N°2 - Théo Garnier Greuez
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
In The Navy - Julien Kedryna
Crise de foie - Christine Demias
Dear Paul - Paul Van der Eerden
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Dark optics - David Claerbout
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin 

















