Si la vie du communard Eugène Vermersch ressemble à une suite d’échecs, c’est certainement la raison pour laquelle Thomas Dunoyer de Segonzac s’y intéresse. Il en dresse un portrait-poème, peu classique dans son genre. « C’est un poème anti-norme » se demande l’auteur lui-même sur la fin du texte. Thomas Dunoyer de Segonzac nous embarque dans sa quête d’une reconstitution de Vermersch, et de la Commune, avec quelques sorties de route. Le portrait physique de Vermersch lui sert de fil conducteur, ici le corps est moteur. Il nous balade dans un passé, cherche les traces encore présentes, voit les fantômes et nous embarque avec lui dans cet essai-poème-récit.

Peintre, activiste et musicien, Thomas Dunoyer de Segonzac ne craint pas la polyactivité. Parmi les mots-clé qui illustrent son parcours, listons le label qu’il anime (No Lagos Musique), les nombreux groupes auxquels il participe (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle, Le Gros, Bled, La Petite Paire des Peuples) ou les récompenses qu’il reçoit pour ses peintures (Novembre à Vitry – 2018).
Sous le nom de La banque de jeu de pharaon il joue des comptines minimalistes à base de voix (a capella, de-ci de-là), de samples, de boucles de K7, parfois de field recordings… ou pas. Symphonie minute goût Ferrari-poulet… nous dit-il… On en redemande !
Auteur régulier de critique musicale pour Audimat, Musique Journal, Revue et Corrigée.
Eugène Vermersch, né à Lille en 1845, était journaliste, pamphlétaire, poète, cofondateur du très extrémiste journal Le père Duchêne dont une soixantaine de numéros furent publiés pendant la Commune de Paris. Suite à la répression du gouvernement Thiers pendant la semaine sanglante, il partira se réfugier successivement en Belgique, en Hollande puis à Londres. Il y fonda le journal Qui vive !, dans lequel il publia Les Incendiaires, un grand poème apocalyptique sur la Commune de Paris.
Suite à l’échec de Qui vive ! il fonda plusieurs autres journaux éphémères, Vermersch, l’Union démocratique, et l’Avenir, qui furent tous abandonnés faute de moyens. Atteint de crises de démence paranoïaques, sans doute dues à la misère dans laquelle il vivait, il sera placé à l’asile où il mourra en 1878.

Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Deep state - Mathieu Desjardins
Janitor of Lunacy - Bryan Campbell
Un essai sur la typographie - Eric Gill
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Aurore Colbert - Marie Mons
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Editer l’art – Leszek Brogowski
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
The Book Fight - Chihoi
Aube - Caroline Bachmann
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
Distant Egghug - Peter McDonald
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Aristide n°4
Tempête après tempête - Rebekka Deubner
Assembly - Sam Porritt
Titties - Nour Hifaoui
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Followers - Agnès Wyler
Cuadernos - Henry Deletra
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Yerevan 1996/1997 - Ursula Schulz-Dornburg
Prélude - Julien Gobled
Polyphème (d'après Euripide) - J. & E. LeGlatin
Lavalse des tambours - Paul Rey
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
本の本の本 - antoine lefebvre editions, 















