À l’ est de la ville de Thouars, proche de la tour du prince de Galles, le sénéchal Louis Tyndo construit le premier corps de son hôtel particulier. Chaque siècle, s’ajoute à la grande maison de la Renaissance une aile nouvelle pour accueillir un nouvel usage : habitation, caserne, prison, école, centre socioculturel. L’ensemble est aujourd’hui rénové pour loger le Conservatoire de musiques et de danses. Le temps de cette reconversion est une occasion pour inventorier ce qui va disparaître : les traces laissées par les écolières, les ouvriers, les prisonniers, les soldats, les passants. Des bribes de phrases, des notes de chantier, des noms, des initiales, des signes inintelligibles, des figures muettes; voilà ce que consigne ce livre. Ces traces, Simon Boudvin les photographie et les retranscrit selon les conventions épigraphiques pour composer une poésie concrète, un récit chaotique, synthèse des écrits de l’édifice. Le texte assemble ce que les usagers ont voulu laisser dans le dur. Les marques de leur passage expriment leurs humeurs, leur malaise et leur nécessité, mais aussi une part de liberté. Ils fabriquent l’esprit des lieux.
—
Né en 1979, Simon Boudvin vit et travaille à Bagnolet. Ayant reçu une double formation de plasticien et d’architecte, il est aussi enseignant à l’école d’architecture de Paris-Malaquais.
Son travail plastique s’inspire de la ville, de l’architecture ou des constructions vernaculaires. Sa pratique consiste aussi bien à créer des images d’édifices imaginaires, parfois absurdes, qu’à documenter des reconversions incongrues mais réelles de certains bâtiments. Ses sculptures articulent des réflexions sur l’invention et la circulation des matériaux, sur les techniques de construction et sur l’histoire socioculturelle de l’architecture.
240 pages

Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Triptyque - Ronan Bouroullec
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
To Be Determined: Photography and the Future - Duncan Wooldridge
Assembly - Sam Porritt
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
Titanic Orchestra - Julien Mauve
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Zoom Age - Julien Auregan
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
SKKS - Gilles Pourtier 



