Entre 1963 et 1972, Edward Ruscha, peintre, photographe et réalisateur américain, né en 1937, a publié 16 livres d’artiste dont l’impact sur l’évolution de l’artist’s book a été déterminant. Qu’il s’agisse de Thirtyfour Parking Lots (1967), Nine Swimming Pools and a Broken Glass (1968), Real Estate Opportunities (1970) ou de A Few Palm Trees (1971), cinquante années plus tard, ces ouvrages apparaissent sur le marché du livre d’artiste à des prix exorbitants. Quant à leur conception et à leur création, il est frappant de constater que ces livres, rassemblant surtout des photographies en noir et blanc, manquent de soin et, donc, de clarté.

Edward Ruscha, lui-même, les a qualifiés d’instantanées très incertains quant à leur netteté ou même de données brutes. Pour les artistes qui ont été et qui sont encore influencés par cet aspect de l’œuvre d’Edward Ruscha, sa décision de ne pas produire une œuvre d’art en tant que pièce unique mais d’utiliser, en revanche, un produit de consommation courante tel que livre comme vecteur d’une œuvre multiple fut une véritable libération (ou révolution).
Il est certain qu’Edward Ruscha ne pouvait pas prévoir l’influence décisive que sa publication d’artist’s books allait avoir sur les générations d’artistes à venir et sur le genre artist’s book, lui-même. Il faut pourtant souligner que la simple reproduction de photographies non commentées dans des livres de conception simple – petit format, typographie classique, prix abordable – a entraîné une multitude de contrefaçons et d’adaptations qui dépassent largement la production de livres d’Edouard Ruscha.
C’est à l’initiative du collectionneur Michael Eckel, qui a rassemblé un nombre considérable de carafes de Pastis, et grâce au travail minutieux du photographe Rui Camilo, que nous participons avec cette nouvelle publication, Trente-trois pichets Pastis, au genre pratiqué par Edward Ruscha.
Notre projet de livre d’artiste autour des carafes de Pastis s’est fait dans le style créé par Edward Ruscha et dans la vénération que nous avons pour lui.
Que notre livre enchante les connaisseurs des livres d’artistes d’Edward Ruscha aussi bien que les amateurs de l’art de vivre à la française et du Pastis !
33 p.
EAN 9783940602374

Critique & création - L.L. de Mars
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
À partir de n°1 - Coll.
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Génération dakou - Yann Jun + CD
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
L'inventaire des destructions - Éric Watier
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Aube - Caroline Bachmann
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Editer l’art – Leszek Brogowski
Comment réparer : La maternité et ses fantômes - Iman Mersal
Sillo n°3 - Le Fauve
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
The Book Fight - Chihoi
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Dear Paul - Paul Van der Eerden
interférence - 3 - maycec 













