Le réchauffement de la planète est peut-être l’exemple le plus spectaculaire de ce que Timothy Morton appelle les « hyperobjets », ces entités aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu’elles mettent en déroute les idées traditionnelles, notamment sur ce qu’est une chose.
Dans ce livre, Morton explique ce que sont les hyperobjets et quel est leur impact sur notre façon de penser, de coexister avec les autres hommes et avec les non-humains, et sur notre expérience de la politique, de l’éthique et de l’art. En affirmant qu’il nous faut réinventer notre façon de réfléchir pour simplement commencer à appréhender le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde franchit un premier pas et esquisse une approche écologique authentiquement postmoderne de la pensée et de l’action.
Timothy Morton occupe la chaire d’anglais Rita Shea Guffey à la Rice University. Il est l’auteur de nombreux livres, dont The Ecological Thought et Ecology without Nature.
« Je pense que Timothy Morton est en train de dévier l’angle apocalyptique vers de l’espoir ou du moins ce serait une tentative »
Björk
« Quelle sorte d’objet est un sac en plastique, une forêt, un océan, un fût de déchets nucléaires ? Le livre de Morton introduit une nouvelle conception de l’objet adapté à thématiser un environnement qu’il s’agit de défendre sans revenir à la notion traditionnelle de nature »
Pierre Cassou-Noguès
« Avec Hyperobjets, Timothy Morton fraie la voie à un changement d’échelle indispensable à notre (r)évolution collective : les hyperobjets (tels que les illustrent le dérèglement climatique ou la radioactivité de nos déchets nucléaires) hantent déjà nos perceptions du monde, dynamisent les expérimentations esthétiques et reconditionnent nos horizons politiques – même si philosophes et politiciens retardent terriblement par rapport aux artistes dans cet effort de redimensionnement. Ce livre a une fonction d’éclaireur, d’autant plus précieux qu’il redéfinit les limites mêmes de ce qui peut s’éclairer »
Yves Citton
240 pages

Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
BIC011 Montes - Braulio Amado
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Who Are You Dorothy Dean? - Edited by / Edité par Anaïs Ngbanzo.
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
La Fête - Damien Tran
Dernier royaume - Quentin Derouet
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Le blanc nez - Fouss Daniel
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Cuadernos - Henry Deletra
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Lisa Zordan . one-shot the end
C'est les vacances n°2 - coll. dir. Eugénie Zely
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Sillo n°3 - Le Fauve
Mökki n°4
akaBB - tribute to Roni horn
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Assembly - Sam Porritt
Imagos - Noémie Lothe
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Three Dice - Aymeric Vergnon
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz. 











