Sans titre est un roman, ou plus exactement un récit dans le genre des témoignages dont regorge l’édition contemporaine, du type «ma vie est passionnante» ou «toute la vérité sur ce que j’ai vécu»… Ce sont les souvenirs d’une œuvre d’art, un des chefs-d’œuvre du XXIe siècle. En se découvrant soudainement un don de parole, cet objet, exposé dans l’immense musée du Nouveau Louvre, décide de raconter son histoire à un visiteur, pour corriger les versions officielles qui lui semblent trop éloignées de la réalité. C’est le premier roman d’Hubert Renard, plus habitué à faire des images qu’à écrire de la littérature. Il tente de décrire la fabrique de l’art, mais surtout d’inventer, à travers la naïveté d’une voix imaginaire, une façon de raconter, de mettre en image les rouages du système culturel, tout en s’éloignant des analyses structurelles qui ont déjà été faites. Il s’agit ici de chercher, à travers la voix fictive d’une œuvre, où se cache le mystère de l’art. Difficile de déterminer – mais est-ce important ? – si ce livre est à ranger du côté de la littérature ou du côté des arts plastiques…
Né en 1965 à Lyon, Hubert Renard vit et travaille à Paris. Il construit sa propre et possible carrière d’artiste, en accumulant une documentation constituée de catalogues d’exposition, d’articles de presse et de monographies.
192 pages

Alma Mater n°1
Sillo n°3 - Le Fauve
La Vie moderne - Augustin Rebetez
Imagos - Noémie Lothe
Gros Gris n°4 - Duel
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Revue Les Saisons n°3
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
La traversée - Magali Brueder
Critique & création - L.L. de Mars
Illusive prosody - Alex Beaurain
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
Poèmes - Yvonne Rainer 

