La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
akaBB - tribute to Roni horn
La construction - Perrine Le Querrec
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Paravents - Eva Taulois
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Baron - Richard Kern
Gros Gris n°4 - Duel
Ventoline 6 - Coll
Lavalse des tambours - Paul Rey
Followers - Agnès Wyler
Hobo Nickel - Damien Sauvage
The Shelf - Journal 3
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions, 







