La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Roven n°5
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Cyclone - Juliette Chalaye
Superbemarché - Coll.
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Email Diamant - Fabienne Radi
Party Studies – Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Join my patreon - Jooyoung Kim
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
La traversée - Magali Brueder
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Critique d'art n°54 







