En sortant de l’école d’art, Élise Legal parcourt un monde de crises économiques, d’absurdités politiques et d’angoisses écologiques. Un monde dans lequel elle doit désormais légitimer sa démarche artistique dans des dossiers qui en font une fiction.

Problèmes de localisation contient sept textes, composés d’analyses critiques, de récits personnels et de poèmes, qui racontent cette entrée dans un environnement où circulent les corps, les marchandises, les informations et les capitaux. Élise Legal s’y déplace en voiture, en co-voiturage, en train, en bus ou en avion, découvrant ce que ce monde de transaction et de fluidité fait au langage. Elle cherche à comprendre comment il est incarné, échangé et habité dans les voix des pilotes d’avion, des startupers ou du président de la République, dans les textes de loi, les formulaires de demandes de bourses, la parole de ses enseigant·es, dans les textes de théorie critique comme dans la poésie des banquiers.
Élise Legal est artiste et autrice. Elle a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et au Sheffield Institute of Arts. À travers une approche pluridisciplinaire qui mêle images trouvées, dessin et poésie, elle porte une attention particulière à la manière dont le langage et les corps coexistent. Elle poursuit également une thèse de recherche-création à Paris 8 qui porte sur l’agir politique de la poésie.
80 pages

Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Ce que l'histoire fait au graphisme - Clémence Imbert
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Gros Gris n°4 - Duel
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Escape - Makiko Minowa
Poèmes - Yvonne Rainer
< - Gabriel Kuri
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Humoral Fortuities - Francesco Albano’s
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Costumes - Anne Jourdain
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Le Dépli - Loïc Largier
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Editer l’art – Leszek Brogowski
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Deep state - Mathieu Desjardins
Tropism - Nhu Xuan Hua
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD 









