« Et si je faisais seulement ce qui me plaît le plus en bande dessinée : composer des espaces ? » Concevant LOTO à partir de cette réflexion, autrement dit créant librement une œuvre libre, Alexis Beauclair s’est détaché des pesanteurs du médium (personnages, sujet, histoire : tout l’attirail anecdotique…) pour en explorer la face intime, l’infrastructure, la logique, les lois physiques, matérielles.

En douze courts chapitres, LOTO décrit avec minutie une série d’actions mettant en scène cercles, carrés, angles dans un univers géométrique, presque typographique. Ces actions minimes mais concrètes (tomber, franchir un obstacle, rouler…), qui sont autant de coups d’éclat pop, autant de facéties slapstick dans une galerie d’Op Art, se livrent au langage de la bande dessinée autant qu’elles l’explorent et le mettent au jour.
Analytique, rétinien, obsessionnel, prégnant, palpitant, LOTO déploie des récits aussi excitants pour l’intelligence que passionnants pour les sens. Observant avec souplesse les mouvements intimes du médium, sa mécanique fluide, observant la mobilité advenir et s’épanouir dans un environnement fixe, LOTO est en vérité un livre d’une sensualité folle.
102 pages, noir & blanc + violet

Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Barrage de Sarrans - Sandrine Marc
Collage - Laura McMorrow
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
Soundtrack/s - Rosaire Appel
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
La prise - Florian Javet
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Tupera Tupera Postcard Book
Délié - Baptiste Oberson 











