« Et si je faisais seulement ce qui me plaît le plus en bande dessinée : composer des espaces ? » Concevant LOTO à partir de cette réflexion, autrement dit créant librement une œuvre libre, Alexis Beauclair s’est détaché des pesanteurs du médium (personnages, sujet, histoire : tout l’attirail anecdotique…) pour en explorer la face intime, l’infrastructure, la logique, les lois physiques, matérielles.

En douze courts chapitres, LOTO décrit avec minutie une série d’actions mettant en scène cercles, carrés, angles dans un univers géométrique, presque typographique. Ces actions minimes mais concrètes (tomber, franchir un obstacle, rouler…), qui sont autant de coups d’éclat pop, autant de facéties slapstick dans une galerie d’Op Art, se livrent au langage de la bande dessinée autant qu’elles l’explorent et le mettent au jour.
Analytique, rétinien, obsessionnel, prégnant, palpitant, LOTO déploie des récits aussi excitants pour l’intelligence que passionnants pour les sens. Observant avec souplesse les mouvements intimes du médium, sa mécanique fluide, observant la mobilité advenir et s’épanouir dans un environnement fixe, LOTO est en vérité un livre d’une sensualité folle.
102 pages, noir & blanc + violet

La beauté d'une musique qui ne compte pas - Kenneth Gaburo
Zoom Age - Julien Auregan
Le laboratoire de fermentation - Ludovic Burel
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Autoportrait - Carla Lonzi
Gruppen n°13 - Collectif
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Rasclose - Geoffroy Mathieu
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Critique d'art n°55
Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
Imagos - Noémie Lothe
Revue La Ronde n°14
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Strates & Archipels - Pierre Merle 











