Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir.
Nouée à l’œil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d’un film à l’autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l’animal, hantée par les machines, abîmée par le travail.
Emmanuelle André est professeur à l’université Paris 7-Diderot.Elle a publié des ouvrages qui relient l’esthétique du cinéma, l’histoire de l’art et l’anthropologie des images, notamment Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et Le Choc du sujet. De l’hystérie au cinéma (2011). Elle écrit par ailleurs dans les revues Trafic, Art Press, Screen, Vertigo, CinémaS. Le motif de l’œil (détourné, relayé, distrait) hante ses travaux.
322 pages

Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
CURIOSITY — David Lynch
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
Le dernier homme - Johann Rivat
Michel Lepinay - Hara Kiri 1961-1966
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
In The Navy - Julien Kedryna
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Assembly - Sam Porritt
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Sights - Henry McCausland
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
interférence - 2 - maycec
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Introduction à l'esthétique - Nakai Masakazu
Mosaïque d'asphalte - Jack Torrance
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Rois de la forêt - Alain Garlan
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité 

