L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

Aurore Colbert - Marie Mons
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Sillo n°3 - Le Fauve
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Lucky Me - Eva Rotreklová & Jules Janssen
УYY - Yelena Yemchuk
Le blanc nez - Fouss Daniel
Who Are You Dorothy Dean? - Edited by / Edité par Anaïs Ngbanzo.
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Cuadernos - Henry Deletra
Parallélisme - Nicolas Nadé
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Délié - Baptiste Oberson
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
interférence - 2 - maycec
Revue Brute #6 Jacques Lennep - OR BOR
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Optical Sound 3
HARTES BROT - Moritz Schermbach
Perles & Fracas - Bill Noir
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 































