Les dimensions sociales du livre d’artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d’études et de témoignages de chercheurs, d’historiens, de bibliothécaires, d’éditeurs et d’artistes, ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).
Le livre d’artiste est une forme récente de création où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière. Sous l’apparence d’un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu’à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d’artiste change-t-il non seulement l’approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l’art. Le choix du médium du livre comme support d’une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d’une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l’art contemporain et de la tradition ; d’autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l’art occupe – ou qu’il pourrait occuper – dans l’espace social. Le livre d’artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d’expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l’avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d’aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d’artiste permet de prendre conscience de la nécessité d’examiner les projets de l’art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d’étiquettes a priori; ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l’art où le choix des valeurs s’affirme avec plus de clarté. Le livre d’artiste permet également de réfléchir à la place de l’art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d’un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l’art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l’art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d’artiste, en proposant une sorte d’économie démocratique de l’art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l’art. Le moment est venu d’examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l’art.
Le projet spécifique du colloque « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? » se proposait précisément d’interroger le (ou les) projet(s) de l’art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur œuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s’est agi bien sûr d’interpréter des livres, mais aussi d’exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s’est aussi agi d’analyser le « chemin » des livres d’artistes dans la société : modalités spécifiques d’accès à l’art par le livre ainsi que de la réception de l’art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d’archivage et de conservation, etc.). L’objectif a été d’identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le livre aux dépens ou à côté de formes plus conventionnelles d’expression artistique (peinture, installation, vidéo, etc.), d’identifier aussi dans ces pratiques une forme de critique sociale.
304 pages

Dédale - Laurent Chardon
16 x 421 - Lorraine Druon
Le blanc nez - Fouss Daniel
In The Navy - Julien Kedryna
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Editer l’art – Leszek Brogowski
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Critique d'art n°54
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Turbo Decompress - Coll.
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Hérésie Étiologique - coll.
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Lavori in corso - Florence Cats & Joseph Charroy
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Halfgrijs - Coll.
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Distant Egghug - Peter McDonald
Talweg 6 - La distance
Le corps travesti - Michel Journiac
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Sans titre - Chris Kiss
Odette - Benoît Le Boulicaut
Les glaciers - Lorraine Druon
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Sans titre - Benjamin Hartmann
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Halogénure #04
Morph - Camilo García A.
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
La nuit, tu mens - Ambre Husson
SKKS - Gilles Pourtier
La France de tête - Lot de 4 numéros
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Sillo n°3 - Le Fauve
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Délié - Baptiste Oberson
Mökki n°4
Atopoz - Collectif
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Objets Minces - Collectif 





















