Les dimensions sociales du livre d’artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d’études et de témoignages de chercheurs, d’historiens, de bibliothécaires, d’éditeurs et d’artistes, ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).
Le livre d’artiste est une forme récente de création où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière. Sous l’apparence d’un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu’à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d’artiste change-t-il non seulement l’approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l’art. Le choix du médium du livre comme support d’une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d’une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l’art contemporain et de la tradition ; d’autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l’art occupe – ou qu’il pourrait occuper – dans l’espace social. Le livre d’artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d’expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l’avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d’aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d’artiste permet de prendre conscience de la nécessité d’examiner les projets de l’art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d’étiquettes a priori; ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l’art où le choix des valeurs s’affirme avec plus de clarté. Le livre d’artiste permet également de réfléchir à la place de l’art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d’un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l’art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l’art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d’artiste, en proposant une sorte d’économie démocratique de l’art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l’art. Le moment est venu d’examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l’art.
Le projet spécifique du colloque « Le livre d’artiste : quels projets pour l’art ? » se proposait précisément d’interroger le (ou les) projet(s) de l’art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur œuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s’est agi bien sûr d’interpréter des livres, mais aussi d’exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s’est aussi agi d’analyser le « chemin » des livres d’artistes dans la société : modalités spécifiques d’accès à l’art par le livre ainsi que de la réception de l’art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d’archivage et de conservation, etc.). L’objectif a été d’identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le livre aux dépens ou à côté de formes plus conventionnelles d’expression artistique (peinture, installation, vidéo, etc.), d’identifier aussi dans ces pratiques une forme de critique sociale.
304 pages

Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Le vieux père - Laurent Kropf
On-off Tones - Anna Bergquist
Zoom Age - Julien Auregan
Sillo n°3 - Le Fauve
Dédale - Laurent Chardon
Good Company - Paul Van der Eerden
Tropism - Nhu Xuan Hua
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Aristide n°4
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Critique & création - L.L. de Mars
The Shelf - Journal 3
SKKS - Gilles Pourtier
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Slanted 24 - Istanbul
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Le corps travesti - Michel Journiac
16 x 421 - Lorraine Druon
twen [1959–1971]
Atopoz - Collectif
La Vie moderne - Augustin Rebetez
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Deep state - Mathieu Desjardins
Halogénure #04
Village - Julie Safirstein
La Couleur du Geste - Héloïse Bariol
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Illusive prosody - Alex Beaurain
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Aurore Colbert - Marie Mons
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
In The Navy - Julien Kedryna
Who Are You Dorothy Dean? - Edited by / Edité par Anaïs Ngbanzo.
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Optical Sound 2
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Dans la Lune - Fanette Mellier 





















