Organisé autour d’une documentation iconographique et d’un texte de l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l’artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d’un thème qu’ils partagent : l’érotisme.
Marcel et Jean. Duchamp et Dupuy. C’est une rencontre. Une de ces rencontres non fortuites entre artistes d’époques distinctes qui ne reposent pas spécialement sur une dette esthétique. À quoi tiennent-elles alors ? Sur quoi se fondent-elles ? Ou pour le dire autrement : qu’est-ce qui légitime ces rencontres d’un énième type ? On serait tenté de répondre sèchement : rien. Ou plutôt, si : les artistes eux-mêmes ! Oui, ce qui autorise ces rencontres, ce qui les rend irremplaçables, ce sont les artistes seuls, les artistes et rien qu’eux, hors de toute autre considération […]
Toute rencontre n’est pas le fruit du hasard. Et celle de Dupuy avec Duchamp procède du rendez-vous recherché. Car c’est en effet Dupuy qui a souhaité placer quelques-unes de ses œuvres en regard du Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), de Duchamp, sans autre désir que de provoquer un dialogue. Autour de quoi ? D’une grande affaire, il faut le dire, un sujet essentiel : l’érotisme.

192 pages, 67 ill. couleurs et n@b

Titanic Orchestra - Julien Mauve
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Revue Les Saisons n°3
Revue La Ronde n°14
interférence - 3 - maycec
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Ventoline 5 - Coll.
Aristide n°4
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 























