Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Sights - Henry McCausland
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Anémochorie - Antonin Detemple
Graphzine Visages
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
The Book Fight - Chihoi
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Mökki n°2
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions, 















