Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Imagos - Noémie Lothe
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Sillo n°3 - Le Fauve
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
In The Navy - Julien Kedryna
A book (untitled) - Maya Strobbe
Typologie – La tente de camping
Rois de la forêt - Alain Garlan
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Un essai sur la typographie - Eric Gill 















