Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Pluie - Coll. - Lagon revue
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
RISO Le Lézard de Heidegger - Philonimo 4 - Sophie Vissière
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
Bambi # 4 - Collectif
Tropical Reading: Photobook and Self-Publishing
Critique d'art n°54
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Critique & création - L.L. de Mars 















