Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d’art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l’objet d’une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l’art, le pouvoir et l’émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l’histoire du féminisme que pour celle de l’art.

Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d’archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l’analyse de la « créativité radicale » d’une pensée et d’une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l’art et le féminisme dans l’Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d’art n’a pas signifié arrêter de critiquer l’art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l’art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu’ils ne cessent d’interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l’art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes.
Voir aussi Carla Lonzi.
Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, Giovanna Zapperi est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours. Elle est notamment l’auteure de L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (PUF, 2012) et a édité la traduction française de l’ouvrage de Carla Lonzi, Autoportrait (JRP|Ringier, 2012).

Good Company - Paul Van der Eerden
Assembly - Sam Porritt
УYY - Yelena Yemchuk
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Gruppen n°14 - Collectif
The white bird - Harrison Miller
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Fièvre - Ronan Bouroullec
Paravents - Eva Taulois
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 























