Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Le corps travesti - Michel Journiac
Mökki n°4
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
Collage - Laura McMorrow
16 x 421 - Lorraine Druon
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Reading - Ilan Manouach
Grilles - Zelda Mauger
Détours - Vincent Chappuis
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Philatélie - Magali Brueder
Turlupin N°1 \ Soumission — Michael Dans
La France de tête - Lot de 4 numéros
Optical Sound 3
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Piano - Joseph Charroy
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Tropical Reading: Photobook and Self-Publishing
Alma Mater n°1
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Dernier royaume - Quentin Derouet
Un essai sur la typographie - Eric Gill 













