Entièrement basé sur le travail d’Armin Linke, Accattone n° 5 explore la photographie en relation avec l’architecture majeure des institutions publiques et privées, l’œil photographique mettant au jour l’ambiguïté des représentations architecturales du pouvoir.
L’infrastructure de l’Empire romain, l’Athènes néoclassique, le siège des Nations unies, les environnements corporatifs néolibéraux et les fragiles institutions européennes à Bruxelles : les monuments sont soigneusement façonnés pour exprimer des ensembles déterminés de codes esthétiques et de valeurs politiques, matérialisant leur dimensions prétendument éternelle et totale. La photographie peut remettre en question le pouvoir de ces représentations en faisant apparaître les ratés qui leur sont inhérents, leurs failles et les ambiguïtés du quotidien. Elle peut reprogrammer l’architecture.

Accattone explore les pratiques mineures en matière d’art et d’architecture à travers les moyens spécifiques du magazine imprimé. En tant qu’exposition sur papier, chaque numéro rassemble des contributions dont les positions communes à l’égard de la réalité, de l’histoire et de la représentation résonnent les unes avec les autres.
Dans le paysage actuel des publications non commerciales, l’originalité d’Accattone réside dans la forte orientation visuelle et dans l’articulation étroite des méthodes, des dispositifs éditoriaux et des contenus présentés. À travers ces expériences, croisant les méthodes des artistes-iconographes avec les pratiques architecturales émergentes, Accattone aborde de manière critique un aspect fondamental de la pensée et de la pratique : le document de travail et l’évolution du statut de l’image.
Périodique annuel, auto-édité à Bruxelles par deux architectes (Sophie Dars & Carlo Menon) et deux graphistes (Ismaël Bennani & Orfée Grandhomme), Accattone a acquis une reconnaissance et une diffusion internationales dans des contextes aussi bien professionnels qu’académiques.
Artiste photographe et cinéaste, Armin Linke (né en 1966 en Italie, vit et travaille à Berlin) combine différents médiums pour brouiller les frontières entre fiction et réalité, développant des installations multimédia à partir d’une vaste archive sur l’activité humaine et les paysages aussi bien naturels qu’artificiels.

Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Talweg 6 - La distance
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Sillo n°3 - Le Fauve
Tools #04 – Couper / To Cut
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
La traversée - Magali Brueder
Strates & Archipels - Pierre Merle
akaBB - tribute to Roni horn
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Le vieux père - Laurent Kropf
Darkest Night - Joel Van Audenhaege
Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? - Collectif
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Michael Riedel - Milan Ther
Harry Thaler's Pressed Chair
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Éclats III - Athanor
Le 6b Saint-Denis, dans un tiers-lieu culturel
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
Gros Gris n°4 - Duel
Trous gris - Michel Vachey
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon 

















