Si la vie du communard Eugène Vermersch ressemble à une suite d’échecs, c’est certainement la raison pour laquelle Thomas Dunoyer de Segonzac s’y intéresse. Il en dresse un portrait-poème, peu classique dans son genre. « C’est un poème anti-norme » se demande l’auteur lui-même sur la fin du texte. Thomas Dunoyer de Segonzac nous embarque dans sa quête d’une reconstitution de Vermersch, et de la Commune, avec quelques sorties de route. Le portrait physique de Vermersch lui sert de fil conducteur, ici le corps est moteur. Il nous balade dans un passé, cherche les traces encore présentes, voit les fantômes et nous embarque avec lui dans cet essai-poème-récit.

Peintre, activiste et musicien, Thomas Dunoyer de Segonzac ne craint pas la polyactivité. Parmi les mots-clé qui illustrent son parcours, listons le label qu’il anime (No Lagos Musique), les nombreux groupes auxquels il participe (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle, Le Gros, Bled, La Petite Paire des Peuples) ou les récompenses qu’il reçoit pour ses peintures (Novembre à Vitry – 2018).
Sous le nom de La banque de jeu de pharaon il joue des comptines minimalistes à base de voix (a capella, de-ci de-là), de samples, de boucles de K7, parfois de field recordings… ou pas. Symphonie minute goût Ferrari-poulet… nous dit-il… On en redemande !
Auteur régulier de critique musicale pour Audimat, Musique Journal, Revue et Corrigée.
Eugène Vermersch, né à Lille en 1845, était journaliste, pamphlétaire, poète, cofondateur du très extrémiste journal Le père Duchêne dont une soixantaine de numéros furent publiés pendant la Commune de Paris. Suite à la répression du gouvernement Thiers pendant la semaine sanglante, il partira se réfugier successivement en Belgique, en Hollande puis à Londres. Il y fonda le journal Qui vive !, dans lequel il publia Les Incendiaires, un grand poème apocalyptique sur la Commune de Paris.
Suite à l’échec de Qui vive ! il fonda plusieurs autres journaux éphémères, Vermersch, l’Union démocratique, et l’Avenir, qui furent tous abandonnés faute de moyens. Atteint de crises de démence paranoïaques, sans doute dues à la misère dans laquelle il vivait, il sera placé à l’asile où il mourra en 1878.

Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Poster Tribune # 11
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
movement in squares - Stefanie Leinhos
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
twen [1959–1971]
Critique & création - L.L. de Mars
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Tools of Encouragement - Erlend Peder Kvam
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Le blanc nez - Fouss Daniel
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Artzines #12 Provo Special
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Odette - Benoît Le Boulicaut
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
À partir de n°1 - Coll.
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Followers - Agnès Wyler
Objets Minces - Collectif
Revue Les Saisons n°3
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Délié - Baptiste Oberson 















