Ce livre, réalisé avec Donatien Grau, n’est pas seulement un recueil des textes les plus significatifs d’Olivier Zahm, écrits sur les trente dernières années. C’est surtout une lecture radicale de l’art, des années 1990 à nos jours.
Au-delà de la dialectique propre aux années 1990, qu’a accompagné le magazine Purple, cet essai sur le contemporain entreprend de décrypter cette époque chaotique, contradictoire, étouffante autant qu’hyper-créative, qui est la nôtre. Les introductions qui précèdent chaque chapitre ne font pas que contextualiser les articles sélectionnés pour ce recueil : ils développent l’idée que les années 1990 ont inventé une avant-garde sans avant-garde, dont les enjeux ne font que se multiplier et s’intensifier aujourd’hui.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau, critique d’art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l’Université Paris-Sorbonne. Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art, il s’intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.
Olivier Zahm, co-fondateur et directeur du magazine Purple, a organisé et participé à la conception collective de plus d’une cinquantaine d’expositions dans le monde, dont « L’hiver de L’Amour » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1994), devenu « Winter of Love » à PS1, à New York (1995), et « Elysian Fields » au Centre Georges Pompidou (2000).

Revue La Ronde n°14
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Zoom Age - Julien Auregan
Inchiostri + Inchiostri Supplement - Ronan Bouroullec
Imagos - Noémie Lothe
Turbo Decompress - Coll.
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
The Shelf - Journal 3
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Slanted 24 - Istanbul
Dernier royaume - Quentin Derouet
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Strates - Else Bedoux
Changer l'art par ses marges ? - Charlotte Laubard
Le vieux père - Laurent Kropf
Cuadernos - Henry Deletra
Talweg 6 - La distance
La beauté d'une musique qui ne compte pas - Kenneth Gaburo
Holy etc. - Fabienne Radi
Deep state - Mathieu Desjardins
Le dos des choses - Guillaume Goutal
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi 





