Tierra Mágica aborde les rituels et les mascarades du nord-ouest de l’Espagne.
Chaque année, le son des cloches sort des brumes qui entourent les villages et tentent d’annoncer la fin de l’hiver, on entend aussi des cris et des musiques lointaines. En s’approchant, on commence à distinguer des arbres qui marchent, des oiseaux fantastiques et des figures plus inquiétantes.

Ces processions semblent venir de très loin, du fond des âges, de sous la terre. L’ouvrage du photographe Yannick Cormier transcrit cette stupeur qui nous saisit face à ces personnages à la fois effrayants et attirants.
Tierra Mágica est construit sur un rythme alternant les photographies noir et blanc (réalisées au moyen format en argentique) de paysages embrumés et d’apparitions soudaines.
Ces mascarades ont traversé les siècles et les guerres en se transformant peu. Elles peuvent être regardées maintenant comme la résurgence d’un monde animiste précédant l’expansion chrétienne.
On pourrait presque dire que ces costumes incarnent la terre païenne, en opposition au ciel divin : toutes les nuances sauvages sont réinterprétées dans les parures animales, végétales, ou chimériques.
S’ensuit un défilé de sensations qui oscille entre rêve et cauchemar, dont Yannick Cormier ouvre le bal.
Les photographies en noir et blanc argentique sont accompagnées du texte de Candice Moise, universitaire et spécialiste de l’étude des masques.
« La mascarade affirme son droit à être double : vivante et morte à la fois. Dans son cortège se trouvent des masques, visages figés, faces de mort portées sur corps vivants, sautant et agissant, et aussi des dépouilles animales, revenues à la vie sur des jeunes gens animés… L’ambiguïté paraît dans chaque silhouette, associant la civilité raffinée et la sauvagerie sale, le brut et le délicat, le blanc et le noir, tout ensemble, indissociable. Vie et mort : vie-mort. »
Extrait de texte de Candice Moise
- 140 pages – 61 photographies

Le corps travesti - Michel Journiac
Sillo n°3 - Le Fauve
The Shelf - Journal 3
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Figures - Lucas Blalock
La Romantica
No Go Zone n°1 Canal Saint-Denis
love forever - Victoria Hespel
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Dark optics - David Claerbout
Derby - Editions Passe en Profondeur
BEAUTY MEE EYE - Luc Natral
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
УYY - Yelena Yemchuk
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
STICK(ER), IT TO THE MAN. A Radical Form of Publishing and the (re)claiming of public space - Matt Plezier and Gloria Glitzer
Working men have no country - Coll.
Breadcrumb, Art in your sandwich
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Gros Gris n°4 - Duel
Flowers Intertwined - Ema Gaspar
SKKS - Gilles Pourtier 













