Largement tributaire des possibilités qu’offrent la photographie, la programmation, les procédés d’impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant, ces opérations sont bien souvent maintenues dans l’ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu’ils produisent. Le rôle historique et opératoire de la technique ne semble pas encore avoir été étudié dans le champ du design graphique avec autant d’assiduité que dans d’autres domaines.
Les différentes contributions de cet ouvrage montrent, selon plusieurs éclairages complémentaires, que la technique n’est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu’elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer.
Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des approches possibles sur le sujet ainsi que de la fertilité d’une thématique qui reste encore largement à défricher, au croisement du design, des études visuelles, et des humanités numériques.
Anthony Masure, Bruno Bachimont, Fabrice Sabatier, Indra Kupferschmid, Jean-Noël Lafargue, Kévin Donnot, Loup Cellard, Max Bonhomme, Nicolas Thély, Vivien Philizot
288 p.