« Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. »

Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des micro enquêtes sur l’écriture. L’exploration des formes de présence et d’action de l’écrit et le travail de description qui l’accompagne y sont constamment nourris et enrichis par le collectif. Écrire et réfléchir ensemble. Scriptopolis c’est aussi une manière de produire des comptes rendus, d’évoquer des lieux, des personnes, de raconter des situations ou encore de transcrire des émotions. C’est une méthode qui se tient volontairement à bonne distance du modèle de l’inspiration, qu’elle soit divine ou géniale. L’acte d’écriture part ici, au contraire, d’un matériau composite qui se manipule, se confectionne, se travaille à plusieurs. »
« Dans ce livre, il y a des photos associées à des textes, des photos seules, des index, une bibliographie de textes compagnons, une définition de ce qu’est Scriptopolis ; dans ce livre il y a des surfaces, des lieux, des instruments, des transports en commun, des écrans, des panneaux, des distributeurs, des bombes, des commerces, des ardoises, des étiquettes, des enseignes, des locaux techniques, des compteurs, des seuils, des claviers, des maisons, des disques, des correspondances, des sols, la campagne, des pancartes, des craies, des chaises et des bancs, des cimetières, des plaques, des archives, des formulaires, des trieurs, des escaliers, des portes, des équipements de sports et loisirs, du mobilier urbain, des tickets, des parkings, des pare-brise, des musées, des murs, des routes, des peaux, des ports et des plages, des activités, des énonciations, des écologies graphiques, de l’hétérogénéité, des infrastructures, de la maintenance, des matières, des ordonnancements, des références, de la spatialité, du travail, un achevé d’imprimé. Dans ce livre il y a aussi l’inspiration directe de Madeleine Akrich, Geoff Bowker, Pierre Delcambre, Daniel Fabre, Béatrice Fraenkel, Michèle Grosjean, Bruno Latour et Susan Leigh Star. Dans ce livre il n’y a pas d’auteurs individuels. »

Débris N°2 - Théo Garnier Greuez
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
SNAKKEBOB … Kan jeg få et ord med deg? Tim Ng Tvedt
IRL - In real life n°1 - Coll.
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Alma Mater n°1
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
The Shelf - Journal 3
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Isaiah Zagar . off zine 1
Mökki n°2
Entre les lignes - Françoise Jaunin
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Aurore Colbert - Marie Mons
La traversée - Magali Brueder
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Télégraphes de l'Utopie – L'art des avant-gardes en Europe Centrale 1918-1939 - Sonia de Puineuf 



























