« Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. »

Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des micro enquêtes sur l’écriture. L’exploration des formes de présence et d’action de l’écrit et le travail de description qui l’accompagne y sont constamment nourris et enrichis par le collectif. Écrire et réfléchir ensemble. Scriptopolis c’est aussi une manière de produire des comptes rendus, d’évoquer des lieux, des personnes, de raconter des situations ou encore de transcrire des émotions. C’est une méthode qui se tient volontairement à bonne distance du modèle de l’inspiration, qu’elle soit divine ou géniale. L’acte d’écriture part ici, au contraire, d’un matériau composite qui se manipule, se confectionne, se travaille à plusieurs. »
« Dans ce livre, il y a des photos associées à des textes, des photos seules, des index, une bibliographie de textes compagnons, une définition de ce qu’est Scriptopolis ; dans ce livre il y a des surfaces, des lieux, des instruments, des transports en commun, des écrans, des panneaux, des distributeurs, des bombes, des commerces, des ardoises, des étiquettes, des enseignes, des locaux techniques, des compteurs, des seuils, des claviers, des maisons, des disques, des correspondances, des sols, la campagne, des pancartes, des craies, des chaises et des bancs, des cimetières, des plaques, des archives, des formulaires, des trieurs, des escaliers, des portes, des équipements de sports et loisirs, du mobilier urbain, des tickets, des parkings, des pare-brise, des musées, des murs, des routes, des peaux, des ports et des plages, des activités, des énonciations, des écologies graphiques, de l’hétérogénéité, des infrastructures, de la maintenance, des matières, des ordonnancements, des références, de la spatialité, du travail, un achevé d’imprimé. Dans ce livre il y a aussi l’inspiration directe de Madeleine Akrich, Geoff Bowker, Pierre Delcambre, Daniel Fabre, Béatrice Fraenkel, Michèle Grosjean, Bruno Latour et Susan Leigh Star. Dans ce livre il n’y a pas d’auteurs individuels. »

ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Optical Sound 3
Dishes for Dolls - Ruth van Beek
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Grilles - Zelda Mauger
Sans titre - Benjamin Hartmann
Imagos - Noémie Lothe
SKKS - Gilles Pourtier
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Lavalse des tambours - Paul Rey
Talweg 6 - La distance
Halogénure #04
Autodrône - Divine Vizion
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
ARTZINES #1, Paris issue
Gros Gris n°4 - Duel
The Shelf - Journal 3
À partir de n°1 - Coll.
Critique d'art n°56
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 



























