De l’art d’aménager les vitrines de salons de coiffure en Suisse.
Salon Helga, Salon Gisela, Vorhair Nachhair : les salons de coiffure représentent de bien curieux univers. Leurs noms sont pensés pour attirer l’attention, tout comme leurs vitrines promouvant une identité esthétique propre. Les devantures réunies dans Salon Moderne sont de véritables joyaux : vitrines ornées de colonnes corinthiennes, coquillages et filet de pêche, modèles réduits de voitures, ballon de football signé, masques de carnaval, bouées de sauvetage, photos de Miss Suisse, etc.
Il semblerait que l’aménagement de vitrine soit un art en soi, tout à la fois fascinant, troublant et risible, souvent plus ou moins éloigné des préoccupations capillaires et dont la diversité des productions reste inégalée dans le monde commerçant. Qu’une telle culture décorative puisse survivre à l’ère de la professionnalisation de l’image de marque est une raison de plus de vouloir consacrer un livre entier à ce singulier phénomène.
Après Die schönsten Schweizer Tea Rooms (2004) consacré aux intérieurs de salons de thé suisse des années 1960 et 1970, puis Gut Holz (2008) qui présentait une sélection de pistes de bowling en Suisse actuelle, Salon Moderne et le troisième ouvrage édité par Fabienne Eggelhöfer et Monica Lutz à être publié aux éditions Patrick Frey.
288 pages, 360 ill. coul.

An Inventory Of - Daniele Franzella
Chausse-trape - Henri Crabières
Village - Julie Safirstein
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Victor Papanek - Design pour un monde réel
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Working men have no country - Coll.
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Fournitures - Julien Gobled
Dernier royaume - Quentin Derouet 

















