Dans ce second livre aux Éditions FP&CF, la photographe suisse Mathilda Olmi concilie engagement militant et travail plastique. Féministe engagée, investie depuis plusieurs années dans des luttes sociales, la photographe a proposé à des personnes de son entourage de se confier sur le rapport qu’elles entretiennent à leur propre corps. Bien au-delà des clichés dominants véhiculés par la presse spécialisée ou les marques de cosmétiques, les modèles, exclusivement féminins, posent nues, sans fard, avec leur cicatrice, leur vécu et donnent à voir une approche plus universelle des corps féminins.
Dans le huis clos d’un salon, les modèles dévoilent ce qu’elles souhaitent montrer, exposer. La lumière naturelle révèle les détails et particularités de chacune. Parfois avec pudeur, parfois plus assumée, les corps se dévoilent, et en filigrane les individus qui les habitent. Loin des poses aux sensualités artificielles, Mathilda Olmi a su capter l’essence même de chaque personne à travers des postures, une gestuelle, presque une danse improvisée devant l’objectif.
Les natures mortes rythment ce portfolio et sont à la fois des pauses et des marqueurs du quotidien, évoquant la relation entre l’exploitation de la nature par les hommes et l’oppression subie par les femmes.
Plante sauvage appréciée des sorcières, épineux et tenace, l’églantier ou rosier des chiens « Rosa Canina », porte ici un écho militant au propos artistique de la photographe.
Sur près de 100 pages, ce livre propose un recueil choisi de portraits intimes mêlés à des natures mortes du quotidien, et invite tant à la contemplation qu’au questionnement sur les fondements de notre rapport à notre propre corps.


Flower finds - Orianne Jeanselme
Construire un lac, faire disparaître des cailloux, porter un chapeau - Damien Tran
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Paysageur n°3 - Mobiles
Échec et scotome - Jean Otth
I Am Not I - Boris Mikhailov
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Pause - Coll.
Dédale - Laurent Chardon
Gros Gris n°4 - Duel
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Talweg 6 - La distance
MASKS - Damián Ortega
Firestar - AD Rose
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
La prise - Florian Javet
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
Red Horse - Sasha Kurmaz
La Romantica
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Barrage de Sarrans - Sandrine Marc
Le style anthropocène - Philippe Rahm
Critique d'art n°56
Recto Versu - Bill Noir
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
La construction - Perrine Le Querrec
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander 









