« Cependant, vous pratiquiez déjà intensément la récupération, recyclant indéfiniment et sans vergogne vos propres inventions comme celles des icônes de votre panthéon intime et collectif. Ainsi, rien n’était vraiment perdu, car tout ce qui faisait sens était conservé quelque part, concrètement ou virtuellement, en notes, en images, en rêves, en matériaux prêt à un usage immédiat dans le chantier du moment ou mobilisable pour celui de demain. » Alain Garlan, Rois de la forêt.
Pendant une douzaine d’années, de 1978 à 1990, le collectif Frigo a déployé, dans une ancienne fromagerie du quartier de La Guillotière, une intense activité artistique (musique, radio libre, art vidéo, scénographie, graphisme, installation, performance…). Établis à Lyon, les artistes composant ce groupe de l’underground des années 1980, parmi lesquels figurent Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan, ont animé un laboratoire de formes, en marge de l’institution, avec comme principale ambition de transformer le monde.
En 2013, l’INA décide de numériser les archives vidéo de Frigo, ce qui provoque la réactivation du collectif et l’organisation, l’année suivante, de plusieurs événements dans des lieux concernés par cette histoire, racontée et mise en scène au printemps 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Alain Garlan a écrit Rois de la forêt durant cette période de résurgence : une chronique sans chronologie qui fait revivre, avec ironie et distanciation, les situations et les personnages de cette aventure singulière inscrite dans une époque bouillonnante et fertile. Rois de la forêt est une fiction qui puise dans l’intimité d’artistes au travail.
On y croise Orlan, Dieter Appelt, ou Hermann Nitsch. On y découvre les actions du groupe au Centre Georges-Pompidou ou lors de l’inauguration de la Grande Halle de La Villette.
On y vit les fermeture close et la programmation de Radio Bellevue. Mais pour financer ses activités, Frigo réalise aussi les affiches des spectacles de Patrice Chéreau au TNP, réinvente les studios de TF1 et filme les chorégraphies de Jean-Claude Galotta et Dominique Bagouet…
Alain Garlan est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d’artistes internationaux Frigo et sa société d’exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).
176 pages
800 exemplaires

Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
La prise - Florian Javet
La Typographie Moderne - Robin Kinross
Good Company - Paul Van der Eerden
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Les ratons laveurs - Sophie Couderc
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
De tels baisers - Jul Gordon
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Roven n°4
Atopoz - Collectif
Schindler Manifesto
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
BIC011 Montes - Braulio Amado
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Village - Julie Safirstein
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
SKKS - Gilles Pourtier
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Escape - Makiko Minowa
Optical Sound 2
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
May you Continue to Blossom - Alexandra Dautel
Eros negro n°4 - Démoniak
She is warm - Iringo Demeter
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 

