La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Anémochorie - Antonin Detemple
Apiary - Robin Friend
Crise de foie - Christine Demias
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Graphzine Visages
Assembly - Sam Porritt
Le blanc nez - Fouss Daniel
Menus Plaisirs - Lisa Mouchet
Revue Les Saisons n°3
Philonimo - Le Lézard de Heidegger - Alice Brière-Haquet, Sophie Vissière
Dear Paul - Paul Van der Eerden
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Critique d'art n°54 







