Plaisir Solide juxtapose et superpose les sources des recherches artistiques d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin menées au 3bisF, lieu de création pluridisciplinaire situé dans le centre hospitalier psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence.

Par le biais d’un long travail d’enquête et de collection les deux artistes plasticiennes interrogent respectivement les structures visuelles et formelles de notre quotidien. Si Charlotte Perrin pioche dans les archives et les modes d’emploi pour mieux se réapproprier les matériaux et jouer avec l’histoire des techniques, de l’architecture et du mobilier, Hélène Bellenger s’empare d’une série de publicités pour anxiolytiques et antidépresseurs, datées des années 1970 à 2000 et collectées dans le fonds de documentation de l’hôpital psychiatrique, pour interroger de manière plus large la représentation d’un bonheur normé.
En confrontant leurs recherches personnelles sous forme de collages, Hélène Bellenger et Charlotte Perrin proposent une troisième forme visuelle. Sorte « d’effet Koulechov », la confrontation de deux images issues des corpus respectifs des deux artistes produit une image mentale indépendante de leurs sources, tout en faisant appel à nos imaginaires collectifs.
32 p.

akaBB - tribute to Roni horn
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Schindler Manifesto
ARTZINES #1, Paris issue
The Shelf - Journal 3
Gruppen n°14 - Collectif
Le seuil - Quentin Yvelin
Perles & Fracas - Bill Noir
Elk - Jocko Weyland
Le style anthropocène - Philippe Rahm
Gros Gris n°4 - Duel
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
À partir de n°1 - Coll.
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
SKKS - Gilles Pourtier
Critique & création - L.L. de Mars
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Aube - Caroline Bachmann
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Imagos - Noémie Lothe 











