Textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson
Cette monographie tend à présenter le travail de peinture de l’artiste mais aussi sa démarche au travers de la publication de dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l’architecture, l’étrange statut des personnages également.
Extrait (texte de Charlotte Poisson):
Ce que peint Johann, c’est un monde de l’après, dévasté, où quelque chose d’effroyable et d’inéluctable est arrivé. Nombreux sont les scénarios post-apocalyptiques qui peuvent émerger des peintures de Johann, libre à nous de les imaginer. À l’infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux. Une répétition qui devient obsession […] Johann Rivat […] travaille la répétition de l’objet par la sublimation en lui donnant toujours plus de présence, d’épaisseur, de magnétisme. […] Les objets brillent à l’horizon, sortes d’hologrammes fantasmagoriques, leur lumière envoie des signaux au loin. La fin du monde n’est pas pour demain.
Biographie:
Johann Rivat est né en 1981, il vit et travaille à Grenoble. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon, puis de Grenoble (dont il est diplômé en 2008) ainsi qu’au département Art de l’université de Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

L'œuvre des matières - Ivry Serres
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Deep state - Mathieu Desjardins
Étrangement seuls - Jean-Pascal Princiaux
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Slanted 30 - Athens
Philonimo - Le Chien de Diogène - Alice Brière-Haquet, Kazuko Matt
Comment réparer : La maternité et ses fantômes - Iman Mersal
Échec et scotome - Jean Otth
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
À partir de n°1 - Coll.
Aurore Colbert - Marie Mons
Perturbations - Rosaire Appel
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos 























