Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir.
Nouée à l’œil par le montage, la main déjoue les cadres figés de nos façons de regarder et redessine d’un film à l’autre les contours de notre humanité : métamorphosée par l’animal, hantée par les machines, abîmée par le travail.
Emmanuelle André est professeur à l’université Paris 7-Diderot.Elle a publié des ouvrages qui relient l’esthétique du cinéma, l’histoire de l’art et l’anthropologie des images, notamment Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et Le Choc du sujet. De l’hystérie au cinéma (2011). Elle écrit par ailleurs dans les revues Trafic, Art Press, Screen, Vertigo, CinémaS. Le motif de l’œil (détourné, relayé, distrait) hante ses travaux.
322 pages

Fluent - Laëticia Donval
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
Gros Gris n°4 - Duel
Le dernier homme - Johann Rivat
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
Piano - Joseph Charroy
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Recto Versu - Bill Noir
Cyclone - Juliette Chalaye
Roven n°4
Zoom Age - Julien Auregan
Aristide n°4
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
En grève, Art et conflit social - Jérôme Dupeyrat
Expériences pédagogiques Workshop La Plata 01. - Collectif - Zeug
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Revue Les Saisons n°3
Theatre - Dan Graham
twen [1959–1971]
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 

