Une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à ; des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
456 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Rois de la forêt - Alain Garlan
Slow Down Abstractions - Adrien Vescovi
A Compilation Of Contemporary Letter Designs
Le corps travesti - Michel Journiac
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Citrus maxima xparadisi - coll.
La construction - Perrine Le Querrec
Poster Tribune # 11
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Dirty fish - Léa Abaroa
Vanishing Workflows - Xavier Antin
akaBB - tribute to Roni horn
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Paysageur n°3 - Mobiles
Costumes - Anne Jourdain
Tierra Mágica - Yannick Cormier, Candice Moise
Carnivore - Grow
Dictionary - Claude Closky
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Le dos des choses - Guillaume Goutal
RISO Le Loup de Hobbes - Philonimo 9 - Herbéra
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Détours - Vincent Chappuis
Trous gris - Michel Vachey
Fluent - Laëticia Donval
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky 







