Monographie dédiée à l’œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l’artiste, l’ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d’auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l’ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d’approcher au plus près la démarche de l’artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des œuvres et de leurs variantes avec les documents d’archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l’œuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l’artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d’un point de vue documentaire) sur cette partie de l’œuvre de Michel Journiac, dont l’actualité continue aujourd’hui de nous étonner.
Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l’un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L’art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l’ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd’hui conservée dans les collections des plus grands musées.

Black Case Volume I and II: Return From Exile - Joseph Jarman
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Piano - Joseph Charroy
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
akaBB - tribute to Roni horn
Aurore Colbert - Marie Mons
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Apiary - Robin Friend
La Reprise et l’Éveil - Jean-Christophe Bailly
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
Tchat - Gary Colin
Incipit - Aymeric Vergnon
Michel Lepinay - Hara Kiri 1961-1966
Tempête après tempête - Rebekka Deubner 























