Auteur depuis quinze ans d’une pléthore de comix auto-édités et d’une poignée d’albums (Les Requins Marteaux, L’Association, Le Dernier Cri…), J.-M. Bertoyas reste à ce jour l’un des secrets les plus précieux et les mieux gardés de la bande dessinée contemporaine.
Décidées à affirmer l’importance première d’une œuvre aussi jouisseuse que dévastatrice, les éditions Adverse et Arbitraire s’associent aujourd’hui pour un programme exhaustif de rééditions d’un millier de pages.

Adverse ouvre le bal avec un copieux récit développé dans les pages de la revue Lapin entre 2009 et 2011 et achevé six ans plus tard afin de constituer ce premier volume de l’Anthologie des narrations décrispées.
Avec L’Arum tacheté, Bertoyas développe comme jamais auparavant ses thématiques fétiches de la fuite et de l’aliénation autour d’une improbable galerie de marginaux sur fond de guerres banalisées. Du cabot éconduit au piaf lubrique, du voleur innocent aux révolutionnaires sans devenir, de la sainte putain au directeur coupable, ces marionnettes de papier déambulent en quête de salut entre amour charnel, saillies philosophiques, potacheries, ivresse et poésie.
« je considère souvent l’activité de dessiner comme un jardinage, l’indispensable entretien d’un espace mental cultivable ou se dépose un fourmillement de traits. Soit l’espace se réduit, soit l’encre devient, d’un façon organique, un touffu dessin. Une pensée incrustée »
144 pages

Sans titre - Benjamin Hartmann
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Phasing Consequence - Louis Reith
Aurore Colbert - Marie Mons
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
L’île de Reil - Karine Portal
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Party Studies – Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
Good Company - Paul Van der Eerden
HARTES BROT - Moritz Schermbach
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Strates & Archipels - Pierre Merle
Il était deux fois - Gary Colin 











