À l’occasion des quarante ans du Centre de documentation de la musique contemporaine (CdMC), nous avons souhaité enquêter sur la situation et les conditions de la création musicale aujourd’hui. Comme l’écrit Laure-Marcel Berlioz, directrice du CdMC dans son avant-propos : « Comment se portent les compositeurs, les acteurs de la création musicale, quel est leur avis sur leur situation, la transformation des conditions pour que vive la musique ? Il fallait donner la parole à tous ceux qui se sentent concernés, créer de la ressource nouvelle et laisser derrière nous une matière originale témoignant de notre époque. » Nous avons interrogé quatre- vingt-dix personnalités du monde de la musique : compositeurs, interprètes, journalistes, musicologues et directeurs d’ensembles, de labels et d’institutions. Leurs témoignages ont été regroupés par grandes questions : programmation, écriture, enseignement, médias, interprétation, technologie, rapport à l’étranger… En guise d’introduction, une série de textes problématise de manière plus générale les enjeux de la création musicale contemporaine. L’ensemble dresse un portrait détaillé, passionnant et contrasté de ce monde complexe, qui est aussi le vôtre.
Une coédition CdMC et éditions mf
Quatrième de couverture
La musique contemporaine, longtemps sujet de discorde et d’affrontement, a déchaîné les passions et fait les titres des médias. Les grandes personnalités tutélaires du siècle dernier Henri Dutilleux, Pierre Boulez, Pierre Henry nous ont quittés. Les nouvelles technologies numériques se sont immiscées dans l’art musical comme dans les autres arts. Aujourd’hui multiforme et disséminée, la musique contemporaine attire en France de nombreux créateurs venus du monde entier, grâce à la multiplicité et au dynamisme des ensembles instrumentaux et des centres de création musicale, soutenus par la puissance publique et les sociétés civiles. Pour fêter ses quarante ans, le Centre de documentation de la musique contemporaine présente un large panorama de la création musicale du XXIe siècle en donnant la parole à ceux qui la font aujourd’hui. Quatre grands textes présentent les spécificités de la création musicale en France, après quoi un parcours en quatre-vingt-dix voix, émaillé de portraits de compositrices, permet d’explorer ce paysage contrasté.
Un projet coordonné par Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet, auquel ont participé une équipe d’auteurs (journalistes, compositeurs, chercheurs et musicologues) : Michèle Tosi, Corinne Schneider, Fabien Lévy, Jean-Marc Chouvel, François-Gildas Tual, Henry Fourès, Katherine Vayne, Clément Lebrun, Jean-Guillaume Lebrun et Gilles Charlassier.
288 pages

Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
Berlin Design Digest
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Le vieux père - Laurent Kropf
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
L'œuvre des matières - Ivry Serres
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Optical Sound 3
Editer l’art – Leszek Brogowski
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Turbo Decompress - Coll.
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
La construction - Perrine Le Querrec
Florina Leinß - Ersatzteillager
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Ventoline 6 - Coll
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Du Fennec au Sahara - Guillaume Pinard
Jawa Tengah Combo - Fred Maillard
Critique & création - L.L. de Mars
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 

