En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives.

Julia Ramírez-Blanco est chercheuse au sein du programme Ramón y Cajal. Historienne et critique d’art, ses travaux portent sur les relations entre l’art, l’imagination sociale et l’activisme.
Elle est l’autrice de Amigos, disfraces y comunas (Cátedra, 2022), 15M. El tiempo de las plazas (Alianza, 2021) et Artistic Utopias of Revolt (Palgrave Macmillan, 2018).
60 pages

Échec et scotome - Jean Otth
LSD n° 04 – A manga issue
SKKS - Gilles Pourtier
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
BEAUTY MEE EYE - Luc Natral
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Costumes - Anne Jourdain
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Aristide n°4
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Le vieux père - Laurent Kropf
Reading - Ilan Manouach
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Optical Sound 3 









