Pour sa dixième livraison, la revue de l’ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l’évocation de cette figure pionnière de l’enseignement alternatif, cette parution est l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d’educational turn.
La revue d’art et de recherche « rétro-prospective » Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, publie son dixième numéro à l’automne 2017. Pour célébrer cette livraison anniversaire, c’est à une figure majeure de l’histoire de la pédagogie, Maria Montessori, que cette revue d’école rend hommage.
Née en 1870 dans les Marches en Italie, médecin, pédagogue et féministe, Maria Montessori a ouvert la voie à des méthodes pédagogiques alternatives. Depuis la création de sa première Casa dei Bambini dans un quartier populaire de Rome en 1907, plus de 20 000 écoles Montessori ont essaimé dans le monde entier, qui, à leur tour, ont engendré quantité de modèles alternatifs – les méthodes Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly – et autant de tentatives de revisiter les modalités de la transmission.
Plus qu’un hommage à une figure dont le patronyme excède aujourd’hui largement le périmètre biographique, ce dixième numéro sera surtout l’occasion d’aborder la question des relations entre art et pédagogie, l’histoire de l’enseignement des arts, la pédagogie comme art et encore ce que d’aucuns ont récemment appelé l’educational turn appliqué au champ de l’art.
La transmission est au cœur du projet de la revue Initiales, qui fait des artistes, théoriciens, écrivains ou critiques qu’elle réunit des passeurs et des traducteurs permettant à des théories ou des productions anciennes, oubliées ou peu visitées dans le champ de l’art, d’arriver jusqu’à nous parfaitement intactes ou volontairement déformées par le faisceau fertile du contemporain.
Parmi les nombreux contributeurs de ce numéro, l’on comptera les spécialistes des sciences de l’éducation Philippe Meirieu ou Marcus Reiss, la philosophe Geneviève Fraisse, l’historienne Rozenn Canevet, ou le chercheur Vincent Romagny, enseignant à l’Ensba Lyon, chercheur et commissaire d’expositions dédiées au motif des aires de jeu et qui intervient ici au titre de rédacteur en chef associé. Et encore l’historien de l’art Camille Pageard, les commissaires et théoriciens François Piron et Guillaume Désanges à qui l’on doit une exposition récente sur la contre-culture française des années 1970 et 1980 dans laquelle ils consacrèrent une section entière aux pédagogies alternatives ; le metteur en scène Philippe Quesne ou de nombreux artistes : Pierre Joseph, Eric Baudelaire, Boris Achour, Camila Oliveira Fairclough, Jasper Spicero, Kirsten Murphy…
128 pages

Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Sans titre - Chris Kiss
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Illusive prosody - Alex Beaurain
RISO L’Écureuil de James - Liuna Virardi
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
À partir de n°4 - Collectif
La traversée - Magali Brueder
Prototype 02 - morcellement
Sur la page, abandonnés — vol.3
Incipit - Aymeric Vergnon
Gruppen n°13 - Collectif
Assembly - Sam Porritt
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Sans titre - Benjamin Hartmann
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Il était deux fois - Gary Colin
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Travaux Discrets (d'après Brueghel) - Éric Watier
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Piano - Joseph Charroy
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Eros negro n°3 - Démoniak
All Wet - Maryin Winter
Critique d'art n°55
Confetti - Gary Colin
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
Slanted 30 - Athens
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Critique d'art n°56 


























